Dans le cadre de notre univers thématique, nous t’expliquons tout ce qu’il y a savoir sur les lipœdèmes et les lymphœdèmes, et ce n’est pas tout. Nous te partageons aussi des informations pour un traitement efficace et plein d’astuces pour mener une vie active et sans-souci au quotidien. Tu es au bon endroit chez nous — que tu viennes d’apprendre ton diagnostic ou que tu suives un traitement depuis un moment. Chez Bauerfeind, nous t’accompagnons dans ta maladie. Nous avons à cœur de t’apporter l’aide dont tu as besoin et d’améliorer ton bien-être grâce à nos bas de compression VenoTrain® curaflow.
Lipœdème
Causes
= Trouble de la répartition de la graisse
- Périodes de changements hormonaux telles que la puberté, la grossesse ou la ménopause
- Manque de testostérone
- Prédispositions héréditaires
Symptômes
- Augmentation de volume symétrique relativement spontanée, le plus souvent au niveau des cuisses
- Dans de nombreux cas, taille fine et grand tour de hanches
- Commence souvent près du centre du corps
- Sensibilité à la pression et douleurs fréquentes
- Apparition rapide de bleus
- Sensation de tension et nodules sous la peau
En savoir plus sur le lipœdème
Lipœdème avec lymphœdème secondaire (Lipolymphœdème)
Causes
- Congestion lymphatique s’ajoutant à un lipœdème
- Mêmes symptômes que le lymphœdème
- Accumulation de liquide lymphatique, souvent au niveau des pieds et des orteils
En savoir plus sur le lipolymphœdème
Phlébœdème
Causes
- Maladie du système veineux
Symptômes
- Accumulation de fluide dans les tissus
En savoir plus sur le phlebœdème
Zoom sur le lymphœdème
Definition: Qu'est-ce qu'un lymphœdème?
Le système lymphatique est le deuxième organe circulatoire le plus important du corps après la circulation sanguine. Il «draine» l’espace interstitiel, achemine les déchets métaboliques dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques et finit sa boucle dans la circulation sanguine.
Le lymphœdème résulte d’un trouble de la circulation lymphatique. Ce trouble provoque l’accumulation de liquide lymphatique (la lymphe) dans le tissu ainsi qu’un gonflement, le plus souvent au niveau des jambes. Sans traitement, le lymphœdème ne cesse de progresser et de se transformer. Des complications sont possibles. Le tissu devient dur, la peau provoque une sensation désagréable en se tendant. Les personnes concernées perdent beaucoup en mobilité. On parle alors de lymphœdème de stade III (auparavant connu sous le terme d’«éléphantiasis» qui n’est plus usité de nos jours). À ce stade, aucun creux ne se forme à la pression, les jambes ont l’allure de poteaux très gonflés, avec parfois des plis de peau marqués, et sont souvent recouvertes d’une peau squameuse et sèche. Le risque d’infection de la peau augmente. Il est indispensable de traiter le trouble de la circulation lymphatique.
Causes d’un lymphœdème
On fait la distinction entre le lymphœdème primaire et le lymphœdème secondaire:
Le lymphœdème primaire correspond à un trouble congénital de la circulation lymphatique. Des facteurs génétiques expliquent le manque de vaisseaux lymphatiques ou la présence de vaisseaux lymphatiques trop étroits ou élargis. L’altération des ganglions lymphatiques peut aussi être à l’origine d’un lymphœdème. Seul un tiers des patients souffrent de cette forme de lymphœdème, qui touche les jambes dans plus de 90% des cas. Le lymphœdème primaire apparaît aussi bien unilatéralement que bilatéralement. Il touche en particulier les femmes — souvent déjà à un jeune âge.
Le lymphœdème secondaire survient fréquemment plus tard au cours de la vie et n’est pas d’ordre congénital. Il commence typiquement par un gonflement à proximité du centre du corps, et s’étend progressivement aux zones du corps plus excentrées. Le lymphœdème secondaire survient très souvent en raison d’un cancer (en particulier le cancer du sein) et des interventions associées — par exemple le retrait des ganglions lymphatiques — ou d’une radiothérapie. Les accidents, les inflammations, les parasites et les blessures sont également susceptibles de léser le système lymphatique. Le lipœdème avancé peut entraîner une insuffisance des vaisseaux lymphatiques. À un stade ultérieur, les patientes atteintes de lipœdème développent en plus un trouble de la circulation lymphatique. On parle alors de «lipœdème avec lymphœdème secondaire».
Symptômes d’un lymphœdème
Les lymphœdèmes peuvent se former partout dans le corps. Toutefois, ils touchent plus fréquemment les bras et les jambes. Comme la maladie s’installe insidieusement au début, nous te recommandons de garder un œil sur ton corps et de noter tous les changements.
Voici quelques signes évocateurs d’un lymphœdème :
- Tes jambes te semblent plus lourdes que d’habitude?
- Tu as les pieds, les chevilles, les jambes, les bras ou d’autres parties du corps gonflés?
- Tu ressens une sensation de lourdeur et de tension?
- Tu as de la cellulite, des creux au niveau de la peau?
- Tes vêtements ou tes accessoires laissent des empreintes nettes sur ta peau?
- Tu ressens une perte de flexibilité et de mobilité?
Certains symptômes te parlent et tu n’as pas encore reçu de diagnostic médical? Consulte ton médecin généraliste ou un spécialiste au sujet des lymphœdèmes. Plus un lymphœdème ou un lipœdème est détecté tôt, plus il est facile d’en arrêter ou d’en retenir la progression grâce à un traitement.
Stades d’un lymphœdème
0 Stade latent: le système lymphatique est certes déjà touché, mais il n’y a pas encore d’œdème visible ou palpable.
1 Stade réversible spontanément: le creux à la pression apparaît clairement à la surface de la peau, car le tissu sous-jacent est encore souple. Le lymphœdème disparaît après surélévation des jambes.
2 Stade irréversible: il est difficile ou impossible de former un creux dans la peau, car à ce stade le tissu sous-jacent a déjà durci. La surélévation ne fait pas disparaître l’œdème. La mobilité peut s’en trouver limitée.
3 Forme prononcée du stade irréversible: À ce dernier stade lymphologique, les œdèmes gagnent considérablement en volume, parfois jusqu’à atteindre des dimensions extrêmes.
Traitement d’un lymphœdème
La méthode thérapeutique la plus efficace contre le lymphœdème porte le nom de thérapie décongestionnante complexe (TDC). Elle se décompose en deux phases et repose sur cinq piliers.
Phases de la TDC:
1re phase – la décongestion: grâce à un drainage lymphatique manuel et à des bandages compressifs quotidiens, les membres touchés sont décongestionnés et perdent en volume. Cette phase dure généralement plusieurs semaines. La deuxième phase dite de maintien ne débute que lorsque le volume des membres concernés a été réduit au maximum.
2e phase – le maintien: il s’agit à présent de préserver les effets positifs de la décongestion. Les mesures nécessaires (conformes aux cinq piliers de la TDC) doivent être appliquées tout au long de la vie. Durant la phase de maintien, le bandage compressif disparaît au profit d’un bas de compression médical.
Nous te présentons plus en détail les cinq phases de la thérapie décongestionnante complexe un peu plus bas!
Les lymphœdèmes prennent souvent leur temps: il peut s'écouler 20 ans, et même plus, entre l'événement déclencheur et la formation de l'œdème!
Simone Berner
Responsable produit Lymphologie chez Bauerfeind
Zoom sur le lipœdème
Definition: Qu'est-ce qu'un lipœdème?
Le lipœdème correspond à un trouble douloureux de la répartition de la graisse touchant surtout les cuisses et les fesses. Après de nombreuses années, les jambes touchées par cette maladie perdent progressivement leur galbe et des amas graisseux apparaissent. Le lipœdème touche presque exclusivement les femmes.
La disproportion du corps saute particulièrement aux yeux lorsque les femmes avec un haut du corps normal présentent des fesses très imposantes et des cuisses anormalement grosses. Toutefois, il est difficile de faire la différence entre l’obésité (le surpoids pathologique) et le lipœdème, surtout à un stade précoce. Chez les personnes atteintes d’un lipœdème, le tissu adipeux est douloureux, ce qui n’est pas le cas chez les personnes en surpoids. C’est pourquoi le lipœdème porte aussi le nom de lipohyperplasia dolorosa: prolifération de tissus adipeux douloureux.
Causes d'un lipœdème
À ce jour, les causes du lipœdème n’ont pas été pleinement étudiées et éclaircies. Les changements hormonaux survenant à la puberté, lors d’une grossesse ou à la ménopause peuvent causer une prolifération incontrôlée de cellules adipeuses dans les tissus sous-cutanés et une accumulation d’eau. Les prédispositions génétiques sont également susceptibles de favoriser le développement d’un lipœdème. Les lipœdèmes touchent majoritairement les filles et les femmes. Les hommes ne développent un lipœdème que dans de rares cas, notamment des troubles fonctionnels hormonaux.
Symptômes d'un lipœdème
Les proportions démesurées constituent un symptôme essentiel, mais sont souvent confondues avec un simple surpoids. Alors comment écarter une maladie chronique comme le lipœdèmes? Voici quelques questions à se poser :
- Mes jambes grossissent-elles sans cesse alors même que j’ai une alimentation saine et que je fais du sport?
- De la peau d’orange est-elle bien visible sur mes cuisses, même tendues?
- Est-ce que je ressens des douleurs dans les jambes à la pression ou au toucher?
- Est-ce que j’ai souvent les jambes lourdes — comme si des poids étaient accrochés à mes chevilles?
- Est-ce que je développe facilement des bleus lorsque je me cogne? Et même parfois de gros bleus dont je ne me rappelle pas la cause?
- Est-ce que les proportions de mon haut du corps et de mon bas du corps varient fortement?
Nous recommandons aux femmes qui peuvent — ou plutôt doivent — répondre un «oui» franc à plusieurs de ces questions, de consulter leur médecin de famille ou un spécialiste comme un lymphologue, un phlébologue ou un angiologue.
Le lipœdème se caractérise par des changements toujours symétriques: les deux jambes sont atteintes uniformément. Les amas graisseux mous se déposent surtout sur les cuisses et les hanches, mais aussi sur les fesses et les jambes. Il est à noter que la maladie épargne les pieds, si bien qu’à un stade avancé, des plis débordants peuvent se former au niveau de la cheville. La peau et les tissus présentent une sensibilité accrue à la douleur et aux coups, la peau semble fraîche. Le lipœdème touche plus rarement les bras.
Stades d'un lipœdème
Stade 1: la surface de la peau est lisse, le tissu adipeux sous-cutané s’épaissit, la structure adipeuse présente un grain fin.
Stade 2: la surface de la peau est inégale et la structure adipeuse présente un gros grain.
Stade 3: le tissu s’avère plus ferme et plus dur. Certains lambeaux de peau de grande taille présentent des déformations.
Traitement d'un lipœdème
Le lipœdème est une maladie chronique, parfois évolutive, et donc incurable. Le traitement du lipœdème doit couvrir un large champ afin de limiter le gonflement et les douleurs, et ainsi améliorer la qualité de vie des patientes.
La thérapie décongestionnante complexe constitue le traitement de base:
- Drainage lymphatique manuel – 1 à 2 fois par semaine
- Traitement compressif – tous les jours
- Physiothérapie/gymnastique – 1 à 2 fois par semaine et des exercices quotidiens à domicile
- Soins de la peau – régulièrement
- Important: les bas de compression personnalisés sont prescrits par un médecin et mesurés dans un magasin médical spécialisé, car l’ajustement parfait est essentiel. Les bas de compression sur mesure devraient être portés tous les jours pour en ressentir les effets au quotidien et par conséquent endiguer la progression de la maladie.
Obésité et lipœdème : Quelle différence?
En principe, le lipœdème et l’obésité ont chacun leur propre tableau clinique avec des causes, des symptômes et des traitements différents. L’obésité correspond à un surpoids pathologique causé par un taux de graisse anormalement élevé, ce qui explique que l’on parle aussi d’adiposité. En cause souvent une mauvaise alimentation consistant à ingérer bien plus de calories que celles dépensées.
Le lipœdème se définit quant à lui comme un trouble chronique de la répartition de la graisse, qui touche principalement les femmes. Les changements hormonaux, par exemple à la puberté ou lors d’une grossesse, sont souvent à l’origine de cette maladie. Les tissus adipeux prolifèrent alors sous la peau, en première ligne au niveau des jambes, mais aussi des bras dans de rares cas.
Malheureusement, ces deux tableaux cliniques s’additionnent parfois: Il se peut qu’une obésité concomitante aggrave les symptômes d’un lipœdème. D’une part, les tissus adipeux additionnels sollicitent encore davantage le corps ; d’autre part, la résistance à l’insuline due à la prise de poids augmente le risque de formation d’un lymphœdème secondaire.
Le lipolymphœdème : complication du lipœdème
Sans traitement, un lipœdème peut progresser sans cesse. En particulier, l’obésité concomitante contribue à l’augmentation constante du volume des jambes et en définitive à l’accumulation d’eau. Si au cours des premières années, le système lymphatique peut encore assurer son rôle normalement, la pression en hausse dans la jambe perturbe les vaisseaux lymphatiques.
La circulation lymphatique en pâtit de plus en plus. Ainsi, de nombreux patients souffrant d’un lipœdème non traité développent aussi tôt au tard un trouble de la circulation lymphatique, à savoir un lymphœdème. Dans une telle situation, on parle de «lipolymphœdème» ou encore de stade IV du lipœdème.
Le volume de la jambe ou l’accumulation d’eau ne suffisent pas à identifier sans appel une transition d’un lipœdème à un lymphœdème. Le signe de Stemmer constitue une méthode bien plus appropriée: il faut pincer ou froncer la peau en haut du deuxième orteil. Comme le lipœdème n’atteint pas les pieds, ce pincement n’est possible qu’en l’absence d’un lymphœdème. C’est seulement lorsque la lymphe ne circule plus correctement que la peau, également celle des orteils, est si tendue qu’il n’est plus possible de la tirer. Le signe de Stemmer compte pour beaucoup dans le diagnostic. Il permet de déterminer les options thérapeutiques adaptées et celles qui ne le sont pas.
La thérapie décongestionnante complexe comme méthode thérapeutique s’applique aussi dans le cas du lipolymphœdème.
Les cinq phases de la thérapie décongestionnante complexe (TDC)*
Les étapes suivantes se complètent parfaitement, avec à la clé un résultat thérapeutique optimal dans le cas d’un lipœdème ou d’un lymphœdème.
* en vertu de «Selbstmanagement des Lymphödems (Auto-gestion du lymphœdème)» de l’association Lymphselbsthilfe e.V
drainage lymphatique manuel
active les vaisseaux lymphatiques et stimule l'ensemble du système lymphatique
Un massage lymphatique spécial favorise l’évacuation du liquide des tissus gonflés. À cet effet, le physiothérapeute masse avec douceur la lymphe dans les zones saines aux fins de l’évacuation. Le drainage lymphatique manuel (DLM) doit être réalisé plusieurs fois par semaine. La compression pneumatique intermittente (CPI), réalisée par un physiothérapeute ou à domicile, peut s’avérer utile en complément. Des manchettes remplies d’air entourent les jambes ou les bras et font office de pompes. La pression exercée décongestionne les tissus et stimule la circulation lymphatique. Des exercices ciblés réalisés chaque jour peuvent eux aussi stimuler la circulation lymphatique. Cependant, la compression pneumatique intermittente et les exercices ne remplacent pas le DLM.
Traitement compressif
Améliorer la circulation lymphatique avec des bandages compressifs et des bas de compression
Pendant la phase de décongestion, un bandage compressif est appliqué après chaque drainage lymphatique. Durant la phase de maintien, les personnes portent des bas de compression médicaux à maillage rectiligne. Dans le cas d’un lymphœdème, le port de ce traitement compressif évite une nouvelle accumulation de liquide, car la pression extérieure exercée sur la peau offre une meilleure résistance que la peau seule. De plus, chaque mouvement encourage l’interaction entre les muscles, la peau et la pression extérieure. Ce massage léger améliore l’évacuation de la lymphe. Pour un résultat thérapeutique optimal, il est vivement recommandé de porter les bas de compression tous les jours, du matin jusqu’au soir, et de bouger en les portant.
Traitement par le mouvement
Trouver l'équilibre grâce à l'activité physique et à la relaxation
Le sport fait partie intégrante du traitement du lipœdème et du lymphœdème. Des exercices décongestionnants et des séances d’entraînement à adapter en fonction du type et de l’emplacement de l’œdème viennent améliorer la mobilité et soulager le gonflement. Les activités telles que le yoga, la marche nordique, la randonnée et l’aqua-gym aident les personnes touchées à bouger suffisamment au quotidien.
Soins de la peau
Astuces pour prendre soin de la peau fragilisée par l'œdème
La peau des patientes touchées par un lipœdème ou un lymphœdème est particulièrement sensible. Elle est sujette à la sécheresse, aux démangeaisons, aux infections, aux inflammations et aux troubles de la cicatrisation. Les soins de la peau jouent donc un rôle déterminant dans le traitement, notamment l’application de crèmes hydratantes pour le corps.
Auto-gestion
Astuces d'auto-gestion
Comme le lipœdème et le lymphœdème sont incurables, le traitement doit être appliqué tout au long de la vie. Cela exige une grande motivation, beaucoup de persévérance et de discipline de la part des patientes. Il est très important de leur expliquer en détail la maladie et de les former aux mesures thérapeutiques, car la connaissance des effets du traitement améliore souvent considérablement les résultats thérapeutiques. Un suivi psychologique, un groupe d’auto-gestion ou une cure apportent une aide supplémentaire.