Olivia Walliser est aussi pleine de vie que ses boucles de cheveux et ne tient pas en place. Mais un accident de luge est venu freiner le dynamisme de cette étudiante férue de sport. Grâce à la genouillère GenuTrain S de Bauerfeind, Olivia peut de nouveau bouger son genou sans douleur après six semaines, et ce, sans intervention chirurgicale.
Olivia Walliser, 23 ans, étudiante en langues et littératures allemande et anglaise, affectionne tout particulièrement l’activité physique pour compenser les heures qu’elle passe à bûcher ses livres. Elle se rend à l’uni à vélo, organise à titre bénévole des parcours en forêt pour les enfants, fait du surf ou du ski en hiver. Malheureusement, sa dernière descente en luge s’est soldée par une grave blessure au genou dans la neige profonde.
Difficile d’arrêter Olivia...
Olivia, parle-nous de ton jour d’infortune !
C’est arrivé pendant l’hiver 2021. Avec ma famille et des amis, je passais des vacances sportives en Valais à faire du snowboard. Vers la fin de la semaine, nous avions prévu une pause, une descente en luge tous ensemble. Avec une amie, je me suis lancée sur la piste raide et glacée sans la connaître. Notre luge a rapidement pris de la vitesse, devenant vite incontrôlable et nous envoyant à toute pompe dans le décor dès le deuxième virage.
Oups ! Est-ce que tu pouvais encore te relever ?
Oui, mais je ressentais de fortes douleurs dans le genou et j’ai immédiatement senti que quelque chose n’allait pas au niveau de mon articulation. Le médecin sur place m’a fait une radiographie du genou et suspectait une déchirure des ligaments. Il m’a aussi recommandé de passer une IRM une fois de retour à la maison. J’étais donc quelque peu « inquiète » par la suite, alors que je me tenais assise sur la table d’examen du Dr. Sebesta.
Pourquoi « inquiète »?
Eh bien, pour ma maman, mon accident avait des airs de déjà-vu. Dans sa jeunesse, elle s’était fait une déchirure complète du ligament croisé, qui l’avait fait souffrir pendant longtemps. Mais après l’IRM, le Dr Sebesta m’a très vite rassurée et a confirmé les suspicions du premier médecin : déchirure des ligaments du genou. Il m’a déconseillé une quelconque opération et suggéré plutôt un traitement conservateur. En plus de la physiothérapie, il m’a prescrit la genouillère GenuTrain S de Bauerfeind.
Comment t’en es-tu sortie avec la genouillère ?
Très bien. La manipulation et la mise en place n’étaient pas compliquées. Cette orthèse active présente des renforts latéraux, qui ont très bien soutenu et stabilisé l’articulation de mon genou. Je n’ai pas eu besoin de béquilles et j’ai très vite pu marcher sans aucune douleur.
Comment s’est déroulé le traitement ?
Au début, je faisais de la physiothérapie deux fois par semaine, puis seulement une fois. Après des massages et des exercices d’assouplissement, j’ai heureusement pu très vite commencer par des exercices de raffermissement et de renforcement de la musculature du genou. C’était fatigant, mais je n’ai pas lâché, car je pouvais à peine regarder ma jambe, tant elle était devenue mince et faible. J’ai aussi porté la genouillère GenuTrain S pendant le traitement. Petit à petit, je regagnais en confiance. Au bout de six semaines, l’affaire était réglée.
Merveilleux ! Et maintenant peux-tu de nouveau te mouvoir normalement et faire du sport ?
Dieu merci, oui ! Au début du traitement, je me suis entraînée sur un vélo spécial. L’angle lors du pédalage y est plus petit. Aujourd’hui, je remonte sans souci sur mon vélo que j’affectionne tant, et je n’ai plus aucune douleur au genou. Même en été, tout s’est bien passé lorsque que je suis partie surfer en Espagne. Cela m’encourage à chevaucher à nouveau mon snowboard une fois l’hiver venu. Que je me rassois de nouveau si vite sur une luge... ça, seul l’avenir nous le dira.
Une action puissante pour la santé du genou avec GenuTrain
« Les aides orthopédiques ont un rôle important à jouer dans le traitement des lésions ligamentaires médiales isolées. Elles doivent soulager le ligament collatéral interne, c’est-à-dire empêcher les mouvements latéraux, mais permettre la flexion et l’extension de l’articulation du genou », explique le Dr Anton Sebesta, orthopédiste sportif à la Sportklinik Basel, Hirslanden Klinik Birshof à Münchenstein.
Soutient et stabilise l’instabilité du genou
GenuTrain S de Bauerfeind – Soulage lors de blessures au genou
En cas d’instabilité du genou de légère à modérée, la GenuTrain S est exactement l’aide thérapeutique qu’il faut. Les renforts latéraux articulés guident le genou dans le bon axe de mouvement. En parallèle, le tricot Train élastique exerce, lors du mouvement, un massage utilisant différentes variations de pression favorable à la guérison. Cela permet d’activer les muscles de la jambe, de façon à ce que le genou redevienne vite stable.