Das Bild zeige eine schwangere Frau, die ihre Hände auf ihren unteren Rücken stützt und tief durchatmet. Die Szene zeigt typische Rückenschmerzen in der Schwangerschaft.

Maternité

Maux de dos pendant et après la maternité

Un vrai soulagement pour ta colonne vertébrale

Les problèmes de dos pendant la maternité peuvent devenir un vrai fardeau. Près de la moitié des futures mamans est concernée. Si tu y es également confrontée, cet article t'explique les causes possibles, mais pas seulement. Tu vas également découvrir ce que tu peux faire pour apaiser tes douleurs pendant la maternité et comment vivre ton quotidien de jeune maman avec un peu plus d'insouciance après l'accouchement. 

Pourquoi des douleurs dorsales apparaissent-elles au cours de la maternité?

Pendant la maternité, le corps de la future maman change à bien des égards, cela va permettre à l'enfant en pleine croissance de s'alimenter correctement. Plusieurs de ces changements peuvent toutefois entraîner des douleurs au niveau du dos. On peut tout d'abord mentionner la prise de poids. Ce poids supplémentaire que le corps va accumuler et porter temporairement représente une contrainte pour la colonne vertébrale. Sans parler de l'expansion du ventre qui déplace le centre de gravité, ce qui entraîne souvent une modification de la posture et, par conséquent, une forte sollicitation ou une sursollicitation des muscles du dos.

Eine schwangere Frau steht in einem Raum mit Holzwänden und stützt ihre Hände auf ihren schmerzenden unteren Rücken, während sie auf ihren Babybauch schaut.

Par ailleurs, dans la perspective de la préparation à l'accouchement, des changements hormonaux se produisent. La production de relaxine, hormone qui assouplit notamment les articulations et les ligaments, peut ainsi exercer une influence sur la stabilité de la colonne vertébrale et sur la zone du bassin et des hanches.

Enfin, le stress émotionnel peut également renforcer la tension musculaire et les douleurs dans le dos.

Mesures de prévention et soulagement

Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir et d'apaiser les maux de dos pendant la maternité et le post-partum. Nous avons réuni pour toi sept conseils super utiles. Pour déterminer lesquels de ces conseils pourraient t'aider dans ton cas particulier, tu devrais de préférence en parler à ton médecin avant de les appliquer.

les activités physiques modérées telles que la natation, la marche ou la gymnastique prénatale peuvent renforcer les muscles de l'abdomen et du dos et avoir un impact positif sur ton bien-être. Si tu as des doutes quant au sport ou aux exercices qui te conviennent, n'hésite pas à consulter ton médecin.

évite de porter ou de soulever des charges lourdes. Tu devrais également vérifier l'ergonomie de ton espace de travail ou de ton environnement personnel et, si besoin, l'optimiser selon tes besoins. Tu trouveras ici d'autres indications pour savoir comment organiser au mieux ton quotidien tout en préservant ton dos.

utilise des chaussures plates, confortables offrant un bon maintien. Évite les modèles à talons hauts qui influent négativement sur l'équilibre et la posture.

Par ailleurs, les pieds peuvent également subir des modifications pendant la grossesse : augmentation de leur longueur et de leur largeur, affaissement de la voûte plantaire en raison du poids supplémentaire exercé sur le corps et d'un relâchement des ligaments. Tu peux lutter contre ces changements à l'aide de semelles orthopédiques adaptées comme l'ErgoPad Soft style, complete+ ou d'une semelle de la série TRIactive, et en effectuant des exercices qui vont renforcer les muscles du pied. 
 

Schwangere Frau legt eine orange-blaue Schuheinlage von Bauerfeind in einen weißen Sneaker ein. Die Einlage ist speziell auf die Bedürfnisse von Schwangeren abgestimmt, um Komfort und Unterstützung beim Gehen zu bieten.

dors sur le côté et place un coussin entre tes genoux pour soulager la colonne vertébrale. Un coussin supplémentaire sous le ventre peut également se révéler utile. De manière générale, tu dois veiller à avoir un sommeil réparateur. Le lendemain matin, tu te réveilles aussi reposée que possible et tu as plus d'énergie pour affronter les défis du quotidien.

la chaleur, sous forme de bouillotte, de pommade ou de patch chauffant, peut décontracter les muscles tendus du dos. Pour des raisons de sécurité, tu devrais consulter ton médecin avant d'utiliser ce type de produit.

la physiothérapie, les massages ou l'acupuncture sont d'autres options pour traiter les problèmes de dos liés à la grossesse. Consulte ton médecin pour savoir laquelle te convient le mieux.

Il est recommandé d'avoir recours à une aide non seulement pour ton bien-être physique, mais aussi car les facteurs psychosociaux, comme nous l'avons décrit ci-dessus, jouent un rôle non négligeable. Si la grossesse est une expérience totalement nouvelle pour ton entourage et pour toi, cela peut entraîner du stress, du surmenage, voire, dans certaines circonstances, de la peur. Les techniques de gestion du stress comme la méditation, les exercices de respiration ou un soutien psychologique peuvent y remédier.

Schwangere Frau in der Küche, die mit ihrer Familie Wassermelone schneidet und genießt. Die Frau trägt eine Schwangersorthese von Bauerfeind, und alle wirken entspannt und glücklich in der modernen Kücheneinrichtung.

7. Soutien orthopédique
si le médecin traitant approuve et accompagne son utilisation, une orthèse lombaire comme la Spinova Mum peut soulever délicatement le ventre et ainsi soulager le dos. Spinova Mum soulage les vertèbres lombaires et stabilise la zone du bassin et des hanches pendant et après la maternité . Son système de sangles réglable s'adapte à l'évolution de la circonférence du ventre. Grâce à sa fermeture particulièrement douce, à son tissu mesh respirant et à son faible poids, la Spinova mum est très agréable à porter.

Découvrir la Spinova® Mum

Spinova Mum soulage la région lombaire, pelvienne et des hanches pendant et après la maternité.

Vers Spinova Mum

Quand consulter un médecin pour tes maux de dos ?

Certains cas impliquent de consulter obligatoirement ton médecin, notamment en cas de :

  • Fortes douleurs : si les douleurs sont très intenses et ne diminuent pas.
  • Douleurs chroniques : si, en dépit des mesures susmentionnées, les problèmes de dos persistent ou s'aggravent.
  • Symptômes concomitants : si les douleurs irradient vers d'autres parties du corps ou que tu constates des symptômes tels que de la fièvre, un engourdissement ou des difficultés à uriner.
  • Quand ton corps te dit que quelque chose ne va pas.

Profiter de ta maternité

Les maux de dos au cours de la maternité ne doivent pas dicter ton quotidien. En adoptant les bonnes mesures et en faisant un peu attention, tu peux ressentir un plus grand soulagement et atténuer considérablement les douleurs afin de profiter pleinement des bonnes choses de cette période si particulière. Si ton corps te dit que quelque chose ne tourne pas rond, prends toujours au sérieux ce que tu ressens et n'hésite pas à demander une aide et un soutien professionnels.

Schwangere Frau steht am Ufer eines Sees und hält ihren Babybauch, während sie in die Ferne blickt. Sie trägt die Spinova Mum Schwangerschaftsorthese und genießt die ruhige Naturkulisse.

En plus de ton médecin traitant ou de ton gynécologue, une sage-femme peut te conseiller sur de nombreuses questions. Tes proches compagnon, membres de la famille ou amis peuvent eux aussi t'aider à mettre en pratique bon nombre des mesures mentionnées ici.

Il peut en outre être utile d'avoir le soutien d'autres futures mamans ou de se confier à elles. Il existe de nombreuses possibilités pour échanger des expériences, en personne ou en ligne. Tu peux ainsi recevoir de précieux conseils et être soutenue sur le plan émotionnel.

Cela pourrait également t'intéresser

Eine schwangere Frau in einem weißen Kleid lehnt lächelnd an einem rustikalen Holztor. Sie trägt Kompressionsstrümpfe, die speziell für die Schwangerschaft entwickelt wurden.

Conseils contre les jambes lourdes pendant la maternité

Card subtitle

Pour une maternité paisible : grâce à ces conseils, tu peux éviter les jambes lourdes et fatiguées !

Plus d’informations

 Schwangere Frau sitzt auf einem Sofa und lächelt, während ihre beiden Kinder fröhlich ihren Babybauch berühren.

Conseils pour la maternité

Card subtitle

Dans cet entretien, Maria, sage-femme, parle de ses expériences et donne des conseils pour soulager les  petits maux » courants pendant la maternité.

Plus d’informations