Pendant la maternité, le corps féminin évolue pour garantir une alimentation optimale de l'enfant. Le système veineux fonctionne lui aussi pour deux, jusqu'à la naissance. Pour soutenir les veines sollicitées, les médecins recommandent le port de bas de compression médicale à partir de la douzième semaine de maternité. Découvre dans cet article comment tu peux faire du bien à tes jambes.
Pourquoi souffre-t-on de jambes lourdes durant la maternité ?
Pendant la maternité, le volume sanguin augmente d'une part pour garantir l'alimentation de l'enfant à naître. D'autre part, l'augmentation de l'hormone de maternité HCG entraîne un assouplissement des tissus de l'utérus. Dans le même temps, les parois veineuses deviennent plus souples. Cette dilatation des parois veineuses et l'augmentation du volume sanguin peuvent empêcher les valvules veineuses de fonctionner correctement et le sang peut alors refluer vers les jambes. En conséquence, de nombreuses femmes enceintes ont des jambes fatiguées, font de la rétention d'eau (œdème) ou présentent même des varices inesthétiques. La prise constante de poids, qui met les veines à rude épreuve, vient littéralement compliquer la situation. Le port de collants de compression pendant la maternité apporte une aide particulièrement utile.
Tes jambes fatiguées retrouvent leur vitalité avec la compression
Le terme « compression » vient du latin « comprimere ». Comme leur nom l'indique, les bas de compression médicale exercent une pression définie sur les veines, ce qui permet aux vaisseaux dilatés de se resserrer et aux valvules veineuses de se fermer correctement. En conséquence, le retour du sang vers le cœur est amélioré et la congestion est évitée. Cela réduit également le risque de varices ou de rétention d'eau dans les jambes.
La nécessité médicale de porter des bas de compression s'impose surtout si l'on a déjà tendance à avoir des varices et des jambes fatiguées avant la maternité, si l'on a des antécédents familiaux ou si l'on doit souvent rester en position assise ou debout pendant de longues heures pour des raisons professionnelles. Mais même sans antécédents, les bas de compression médicale sont utiles pour une prophylaxie de la thrombose et en cas de jambes enflées en raison de la rétention d'eau. Les bas peuvent être achetés sur ordonnance ou en vente libre dans les magasins de matériel médical et les pharmacies. Pour qu'ils soient efficaces, il est indispensable qu'ils soient le plus ajustés possible.
À quoi les femmes enceintes doivent-elles faire attention lors du port de bas de compression ?
En générale, la règle suivante s'applique : pour soutenir les veines au quotidien, dès les premiers pas, les bas doivent être mis en place dès le matin, de préférence en position couchée. Ton revendeur spécialisé pourra te montrer comment les mettre en place correctement. Si tu as besoin d'aide pour la mise en place à la maison, un accessoire d'aide à l'enfilage spécial – comme VenoTrain® glider – est ce qu'il te faut. Sinon, les bas doivent être lavés et séchés conformément aux instructions du fabricant afin de ne pas compromettre prématurément leur efficacité d'au moins six mois. Si tu as des problèmes de peau sèche, applique des produits de soin adaptés sur tes jambes après avoir porté tes bas de compression.
Pourquoi choisir les collants de compression VenoTrain® micro ?
Les effets secondaires fréquents pendant la maternité sont surtout la rétention d'eau, qui se traduit par des gonflements et une sensation de lourdeur dans les jambes. Ces symptômes sont souvent ressentis des pieds jusqu'au haut des cuisses. Il est donc recommandé, en particulier aux femmes enceintes, de porter au moins des bas cuisse et au mieux des collants de compression.
Avec le collant maternité VenoTrain® micro, Bauerfeind offre un soutien optimal aux futures mamans. Le collant VenoTrain® micro convainc par son efficacité cliniquement prouvée et ses designs attrayants. Grâce à sa teneur particulièrement élevée en microfibres, il est très doux et élastique. Les bas de compression médicale sont agréables à porter durant la maternité et ils sont respirants. Le collant VenoTrain® micro est disponible au choix avec une pointe de pied ouverte ou fermée. La zone extensible extra-large sur le ventre s'adapte à l'augmentation de la circonférence abdominale et offre une sensation de sécurité tout au long de la maternité.
Cela pourrait également t'intéresser

Conseils contre les jambes lourdes pendant la maternité
Card subtitle
Pour une maternité paisible : grâce à ces conseils, tu peux éviter les jambes lourdes et fatiguées !