Nahaufnahme eines Beins, bekleidet mit einem dunkelblauen VenoTrain Kompressionsstrumpf, während eine Hand sanft auf dem Knie ruht. Die Person trägt einen khakifarbenen Rock und sitzt inmitten einer natürlichen Umgebung mit Gras und Felsen.

Insuffisance veineuse

Thrombose veineuse

Causes et traitement de la thrombose veineuse

Lorsque l'on parle de thrombose veineuse, il s'agit la plupart du temps de la thrombose veineuse de la jambe, la forme de thrombose la plus courante. En principe, on parle de thrombose veineuse lorsqu'un caillot de sang (thrombus) se forme dans une veine. Ce thrombus rétrécit le vaisseau ou l'obstrue complètement ; il se produit alors une congestion en amont du point de rétrécissement et le retour du sang vers le cœur est entravé. Les thrombus peuvent se former aussi bien dans les artères que dans les veines. Toutefois, la thrombose survient le plus souvent dans la jambe, où l'on distingue les thromboses veineuses superficielles et profondes. La thrombose veineuse superficielle (TVS) est également appelée thrombophlébite et la thrombose veineuse profonde (TVP), phlébothrombose.

Quelles sont les causes d'une thrombose veineuse ?

Illustration einer Vene mit einem postthrombotischen Syndrom. Das postthrombotische Syndrom ist fast immer die Folge einer tiefen Beinvenenthrombose.

Normalement, le sang ne coagule pas tant qu'il est en mouvement et le mouvement de pompage du cœur veille à la bonne circulation du sang. Dans certaines conditions, ce flux constant peut toutefois être restreint, par exemple par des vêtements trop serrés, en raison d'une position assise ou debout prolongée, d'un alitement ou d'une immobilisation. Ainsi, les veines des jambes peuvent se retrouver congestionnées, ce qui réduit la vitesse de circulation du sang.

En outre, si la veine présente des altérations (par exemple, en raison d'une inflammation, d'une blessure ou d'accumulations antérieures), le risque que des plaquettes sanguines (thrombocytes) se fixent sur la paroi interne et s'agglutinent augmente. De même, des troubles de la coagulation peuvent également provoquer des thromboses veineuses. Si les trois facteurs : c'est-à-dire le ralentissement du flux sanguin, les altérations des parois veineuses et les troubles de la coagulation sont présents, il existe un risque accru de formation de thrombose. En outre, d'autres facteurs favorisent la formation d'une thrombose veineuse :

  • Varices
  • Tabagisme, consommation d'alcool
  • Grossesse
  • Surcharge pondérale
  • Hydratation insuffisante ou absence d'activité physique
  • Cancers
  • Contraceptifs hormonaux (« pilule »)

Souvent, plusieurs facteurs de risque se combinent entre eux et déclenchent une thrombose veineuse.

Comment reconnaître une thrombose veineuse ?

Ein Arzt untersucht die Beine einer Patientin, welche auf einem Hocker vor ihm steht. Da manchmal eine Venenthrombose ohne Symptome auftritt, sollte bei plötzlichen Schmerzen oder Spannungsgefühlen im Bein unbedingt zeitnah eine ärztliche Abklärung erfolgen.

De nombreuses thromboses surviennent dans le plus grand secret, c'est-à-dire sans douleurs ou symptômes perceptibles. Les thromboses prononcées provoquent toutefois des tiraillements ou des crampes ainsi que des sensations de lourdeur et de tension dans la jambe concernée. Celle-ci peut en outre gonfler, notamment au niveau de la cheville et de la zone du mollet, et paraît trop chaude au toucher. Dans certains cas, la peau peut avoir une couleur bleuâtre ou rouge ou bien un aspect brillant. Parfois, les veines du tibia ressortent en cas de thrombose veineuse des jambes, car le sang reflue dans les veines voisines. Étant donné que ces symptômes typiques n'apparaissent pas systématiquement, une thrombose veineuse aiguë est généralement difficile à identifier pour un profane. Il est donc impératif de consulter rapidement un médecin en cas de douleurs ou de tensions soudaines dans la jambe. En outre, la jambe touchée doit être surélevée et bouger le moins possible jusqu'à l'arrivée du médecin.

Est-ce qu'une thrombose veineuse présente un danger ?

Une thrombose veineuse de la jambe ne doit pas être prise à la légère, car elle peut entraîner des complications mortelles. Si le thrombus se détache de la paroi veineuse et se déplace avec le flux sanguin vers le cœur, il peut atteindre les poumons et y obstruer un vaisseau sanguin. Cela provoque une embolie pulmonaire qui peut à son tour entraîner une sollicitation excessive du cœur et provoquer un arrêt cardiaque. C'est pourquoi la jambe concernée doit être immobilisée jusqu'à l'examen médical, afin d'éviter que le caillot ne se détache ou ne disparaisse avec le flux sanguin. Dans environ 10 à 30 % de tous les cas de thrombose veineuse profonde des jambes, il se produit une embolie pulmonaire. Il est vrai que l'issue est rarement fatale, mais la thrombose veineuse exige dans tous les cas un traitement médical.

Comment traiter une thrombose veineuse des jambes ?

Une fois le diagnostic établi, le médecin prescrit un médicament qui va dissoudre le caillot (thrombolytique). Ce traitement dure entre quelques jours et une semaine et peut également être suivi dans de nombreux cas en ambulatoire sans hospitalisation. Des médicaments anticoagulants sont ensuite administrés afin d'éviter la formation d'un nouveau caillot. Les bas de compression contribuent également à éviter toute rechute (récidive) et font donc partie intégrante du traitement de la thrombose.
 

Zwei Frauen spazieren lachend auf einem Kiesweg durch eine idyllische Landschaft mit Lavendel und grünen Büschen. Sie tragen bequeme, stilvolle Outfits mit VenoTrain Kompressionsstrümpfen in Dunkelblau und Beige, die harmonisch in ihren Look integriert sind.

Comment prévenir une thrombose veineuse ?

L'exercice physique, par exemple le jogging, la marche nordique ou la marche, maintient les veines en mouvement et assure une circulation sanguine optimale. Les personnes qui, pour des raisons professionnelles, restent longtemps en position assise ou debout devraient faire de l'exercice à intervalles réguliers afin de stimuler la circulation sanguine. En outre, il est important de boire suffisamment et de réduire dans une large mesure les facteurs de risque comme le surpoids, le tabac ou l'alcool. Les bas de compression peuvent eux aussi considérablement réduire le risque de thrombose.

En quoi les bas de compression peuvent-ils être utiles en cas de thrombose veineuse ?

Nahaufnahme eines Paares, das auf einem felsigen Wanderweg steht. Beide tragen sportliche Outfits in Erdtönen mit passenden VenoTrain Kompressionsstrümpfen in Dunkelblau.

Les bas de compression ou les bas anti-thrombose réduisent le diamètre des veines grâce à la pression douce qu'ils exercent sur la surface de la jambe et augmentent ainsi la vitesse de circulation du sang. La probabilité de survenue d'un caillot s'en trouve donc réduite. En outre, les bas peuvent être portés à titre préventif, par exemple en cas de faiblesse de la paroi vasculaire ou de varices. Et même après une thrombose aiguë, ils ne doivent pas être retirés afin d'éviter les maladies en découlant, comme le syndrome post-thrombotique.

Les bas de compression comme VenoTrain soft, composés de tissu Lycra souple et doux pour la peau, ne se différencient guère d'un collant fin ordinaire ou de bas, et sont disponibles dans de nombreux coloris mode. Ils se distinguent par leur grand confort et leur compression efficace. De plus, les bas stimulent efficacement la circulation sanguine. Les bas de compression VenoTrain soft sont disponibles à la fois en tailles série et en fabrication sur mesure.