Eine junge Frau in einem fließenden hellblauen Kleid dreht sich mit ausgebreiteten Armen auf einer Steinterrasse vor einer mediterranen Steinmauer. Sie trägt dezente VenoTrain Kompressionsstrümpfe, die sich harmonisch in das Outfit einfügen.

Insuffisance veineuse

Syndrome post-thrombotique

Que faire en cas de séquelles à long terme à la suite d'une thrombose ?

Un syndrome post-thrombotique peut être la conséquence d'une thrombose veineuse, généralement une thrombose veineuse profonde (TVP). Près d'une personne sur deux souffrant d'une TVP développe par la suite un syndrome post-thrombotique plus ou moins prononcé. Un traitement adéquat permet dans la plupart des cas d'atténuer considérablement les douleurs et d'éviter d'autres séquelles.

Qu'est-ce qu'un syndrome post-thrombotique ?

Illustration einer Vene mit einem postthrombotischen Syndrom. Das postthrombotische Syndrom ist fast immer die Folge einer tiefen Beinvenenthrombose.

Le terme thrombose désigne un caillot de sang dans un vaisseau sanguin qui entrave, voire empêche complètement la circulation du sang. En principe, une thrombose peut se produire aussi bien dans les artères que dans les veines.

Les thromboses se produisent toutefois le plus souvent au niveau des jambes ; elles apparaissent sous la forme de thrombose veineuse superficielle (TVS) ou de thrombose veineuse profonde (TVP). Toutefois, le syndrome post-thrombotique est presque toujours la conséquence d'une thrombose veineuse profonde de la jambe. Dans ce cas, la progression de la maladie entraîne la formation de cicatrices et une évolution inflammatoire de la veine touchée, ce qui entrave le fonctionnement des valvules veineuses chargées de la régulation du flux sanguin. Par la suite, une congestion sanguine chronique se développe dans la jambe touchée, source d'autres complications ultérieures.

Syndrome post-thrombotique : symptômes et causes

Les veines transportent le sang du corps vers le cœur. Pour éviter un retour de celui-ci dans les bras ou les jambes sous l'effet de la gravité, les différentes sections des veines sont séparées par des valvules. Celles-ci fonctionnent comme des soupapes et empêchent ainsi un reflux du sang. Si, en cas de maladie veineuse, ces valvules ne peuvent plus exercer leur fonction de soupape, par exemple parce qu'elles présentent des cicatrices dues à des processus inflammatoires pendant et après une thrombose, le sang s'accumule dans les extrémités. Il en résulte une pression élevée dans les veines. Le liquide peut alors s'écouler des veines vers les tissus environnants, ce qui entraîne une accumulation de liquide (œdème) et des gonflements. Les symptômes typiques d'un syndrome post-thrombotique sont les suivants :

  • Sensation de lourdeur et tensions sur l'extrémité touchée
  • Accumulations d'eau (œdèmes) : par exemple, pieds, chevilles ou mollets gonflés
  • Troubles de l'alimentation de la peau avec décolorations brunâtres et peau d'apparence vitreuse, fine et sensible
  • Durcissements (scléroses) de la peau et du tissu sous-cutané
  • Démangeaison
  • Crampes au niveau des mollets et des pieds, surtout pendant la nuit
  • Varices
  • Troubles de la cicatrisation après de petites blessures
  • Restrictions dans les mouvements
  • Formation d'ulcères

Comment traiter un syndrome post-thrombotique ?

Ein Mann hockt auf einer Wiese am Meer. Er trägt Kompressionsstrümpfe von Bauerfeind.

Le syndrome post-thrombotique se traite généralement en combinant systématiquement thérapie par compression et kinésithérapie. Pour ce faire, des bas ou des bandages de compression médicale sont prescrits en même temps que des exercices de kinésithérapie qui devraient avoir un effet positif sur les douleurs en stimulant la force, la mobilité et la circulation sanguine. Toutefois, une guérison complète d'un syndrome post-thrombotique n'est pas possible. C'est pourquoi les actions de traitement visent avant tout à soulager les douleurs et à améliorer la circulation sanguine.

Des mesures complémentaires telles que le drainage lymphatique manuel contribuent également à soulager les sensations de tension, les douleurs et les symptômes de congestion. Il est également possible de traiter le syndrome post-thrombotique par voie chirurgicale à l'aide de ce que l'on appelle l'angioplastie avec pose de stent, une chirurgie des vaisseaux. Durant l'intervention, un petit tube en plastique ou en métal est implanté dans la veine rétrécie afin de libérer la zone de blocage. Cette thérapie dite endovasculaire (tout comme d'autres techniques chirurgicales, telles que les greffes de veines ou la restauration chirurgicale des valvules veineuses) est toutefois actuellement encore beaucoup moins utilisée que le traitement conservateur non chirurgical. Avant d'envisager une opération, il convient d'avoir épuisé toutes les mesures conservatrices.

Quels risques se cachent derrière le syndrome post-thrombotique ?

Dans le cadre d'un syndrome post-thrombotique, on observe une modification de la peau des personnes touchées et des troubles de la circulation sanguine. Cela peut entraîner à long terme des ulcères actifs (ulcus cruris : ulcères variqueux). Il suffit alors de petites blessures de la peau pour déclencher la formation d'un ulcère. Le plus souvent, cela se produit au niveau des chevilles. Les ulcères qui guérissent mal sont à leur tour des portes d'entrée pour les agents pathogènes, ce qui peut entraîner des inflammations et d'autres lésions tissulaires. En cas d'évolution grave de telles inflammations bactériennes, une amputation peut être nécessaire. Le syndrome post-thrombotique nécessite donc des examens médicaux réguliers afin de détecter très tôt les inflammations ou les troubles métaboliques de la jambe touchée, afin de les traiter par des mesures appropriées.

En quoi les bas de compression sont-ils utiles en cas de syndrome post-thrombotique ?

Une thérapie par compression systématique reste encore et toujours la mesure la plus importante dans le cadre du traitement du syndrome post-thrombotique. Les bas de compression spécialement conçus pour les affections veineuses avancées, comme le VenoTrain impuls, soulagent les veines et préviennent la formation d'œdèmes dits congestifs (lymphœdèmes). Les sensations de tension et les douleurs qui y sont associées sont ainsi efficacement réduites et l'hydratation de la peau est nettement améliorée, ce qui réduit en outre le risque de formation d'ulcères. En même temps, le tricot élastique ne limite pas la liberté de mouvement : les bas de compression peuvent ainsi être portés confortablement pendant l'exercice et au quotidien. La pression extérieure qui s'exerce en profondeur sur toute la surface des veines des jambes améliore le retour du sang vers le cœur et soutient la fonction de soupape des valvules veineuses lors des mouvements.

Le tissu respirant des bas de compression VenoTrain impuls, qui régule l'humidité et la chaleur, offre en outre un grand confort et s'adapte parfaitement à la forme du corps. Le tricot en microfibres doux, élastique et facile d'entretien des bas de compression VenoTrain impuls permet un enfilage et un retrait en toute simplicité.