Lorsque tes veines superficielles se dilatent sous l'effet d'une accumulation du sang et qu'elles apparaissent sous la peau, principalement au niveau des mollets ou de l'intérieur des cuisses, on parle de varices. Environ un adulte sur cinq souffre de cette dégradation visible des veines. En l'absence de traitement, les varices peuvent s'aggraver et provoquer des ulcères veineux au niveau de la jambe, voire, dans de rares cas, des embolies pulmonaires potentiellement mortelles. Il est donc important que tu saches comment reconnaître des varices, pourquoi certaines formes de varices sont dangereuses et ce qu'il est possible de faire pour les soigner.
Comment reconnaître les varices ?

En raison de leur apparence caractéristique, les varices (01) sont généralement faciles à identifier : ainsi l'image classique des varices montre des nœuds ou un enchevêtrement de veines, particulièrement visibles sur les jambes, avec leur couleur bleuâtre ou violette. Les « varicosités » (02) sont moins prononcées que les varices. Celles-ci apparaissent sous la forme de « ramifications » plus fines, rougeâtres ou bleutées, sous la peau et rappellent de fines brindilles. Les varicosités apparaissent généralement sur les jambes et parfois sur le visage, mais elles sont considérées comme inoffensives.
Symptômes des varices
Outre les distinctions décrites sur le plan visuel, les varices peuvent présenter les autres symptômes suivants :
- Jambes fatiguées et lourdes
- Sensation de tension dans les jambes, notamment en cas de températures élevées
- Crampes nocturnes au niveau des mollets ou des pieds
- Malléoles et pieds gonflés dus à des rétentions d'eau (œdèmes)
- Sensations douloureuses de brûlure ou de piqûre dans les jambes
- Démangeaison dans les jambes
Causes : comment apparaissent les varices ?
Différents facteurs ont pour effet une incapacité des valvules veineuses situées dans les veines à se fermer. Les valvules veineuses veillent au transport du sang uniquement en direction du cœur. Le sang descend alors dans les veines et s'y accumule. En conséquence, la pression exercée sur les parois veineuses augmente jusqu'à ce que celles-ci finissent par se dilater et que les veines superficielles apparaissent sous la peau sous la forme de varices.
Il semble, d'une part, que l'hérédité d'une insuffisance veineuse joue un rôle dans l'apparition de varices, car les varices apparaissent souvent plus fréquemment dans certaines familles. Dans ce cas, il s'agit en règle générale d'une faiblesse congénitale du tissu conjonctif, qui se manifeste surtout dans la deuxième moitié de la vie, d'abord sous la forme de varicosités. Les médecins parlent alors de varices primaires.
Si les varices ne sont pas héréditaires, mais corrélées à une maladie, par exemple, lorsqu'une veine profonde de la jambe est bouchée par un caillot sanguin (thrombose veineuse profonde de la jambe), on parle alors de varices secondaires. De même, une insuffisance cardiaque, impliquant une accumulation du sang dans les veines en raison d'une diminution de la force des pulsations cardiaques (insuffisance du ventricule droit), peut être considérée comme une cause de varices.
Ces dilatations pathologiques pouvant apparaître à différents endroits du système veineux superficiel, les médecins utilisent différentes dénominations : varicosités, varices réticulaires, varices des branches latérales, varices des veines saphènes et varices des veines perforantes.
Outre les facteurs génétiques et les pathologies sous-jacentes, les facteurs de risque suivants peuvent favoriser l'apparition de varices :
- Manque d'exercice
- Vieillissement
- Position debout ou assise prolongée au travail, également en télétravail
- Surcharge pondérale
- Modifications hormonales, par exemple en raison de la prise de la pilule, d'une grossesse ou de la ménopause
- Vêtements trop serrés et chaussures trop étroites à hauts talons
- Tabagisme et consommation fréquente d'alcool
Comment prévenir les varices ?
Tu peux réduire le risque de varices en suivant un mode de vie sain : outre une alimentation équilibrée et une hydratation quotidienne suffisante, tu dois également veiller spécifiquement à pratiquer régulièrement une activité physique. La marche, la randonnée, le vélo, la natation ou la gymnastique contribuent non seulement à réduire le surpoids, mais activent également la pompe veineuse de tes muscles.
Durant le travail, il faudrait éviter autant que possible une position debout et assise prolongée. Dans ce cas, il est recommandé de faire régulièrement de courtes pauses pour bouger, de faire des exercices pour les pieds ou de surélever les jambes de temps en temps afin de faciliter le retour du sang dans les veines de tes jambes. En outre, il est recommandé de porter des vêtements amples, des chaussures plates confortables et des bas de compression médicale.
En été, les vaisseaux se dilatent pour aider le corps à se refroidir, mais cela renforce la congestion des veines déjà affaiblies. Pour aider tes veines, tu peux prendre régulièrement des douches fraîches sur tes jambes, ce qui a pour effet de resserrer les veines et d'accélérer la circulation du sang.
Pourquoi les varices sont-elles dangereuses ?
La progression est différente d'un patient à l'autre. Si les varices ne bénéficient pas d'un traitement pendant une longue période, la maladie peut s'aggraver, car l'accumulation de sang dans la veine représente une charge importante pour le vaisseau et ne cesse d'augmenter. À un stade avancé, il peut se produire une insuffisance veineuse, qui peut provoquer la formation d'ulcères sur les mollets (Ulcus cruris, « ulcère variqueux »).
En outre, le risque de formation de caillots de sang dans la veine dilatée augmente également. Un tel caillot (thrombus) peut se détacher entièrement ou partiellement de la paroi veineuse et se retrouve ensuite dans le flux sanguin qui traverse le cœur et atteint les vaisseaux fins des poumons. Il s'y produit une obstruction vasculaire potentiellement mortelle, appelée embolie pulmonaire. C'est pourquoi les varices ne peuvent pas rester sans prise en charge. Elles doivent au contraire faire l'objet d'un examen médical et d'un traitement précoces. Le risque de lourdes complications peut être considérablement réduit dans la plupart des cas par un traitement adéquat.
Comment diagnostiquer des varices ?
En cas de suspicion de varices, un examen complet doit impérativement être effectué par un médecin. Celui-ci constatera s'il s'agit de varices primaires ou secondaires. Il faut en outre déterminer si les veines profondes des jambes sont concernées ou si une autre affection (par exemple une maladie rénale ou cardiaque) est également susceptible de provoquer une rétention d'eau dans les jambes. Différentes techniques d'imagerie, comme l'échographie, permettent d'obtenir des informations sur des modifications plus profondes.
Traiter les varices : comment agir contre les symptômes ?
Une fois le diagnostic posé, les recommandations thérapeutiques élaborées par le médecin traitant doivent être respectées et mises en œuvre. En font partie généralement :
- la kinésithérapie
- la thérapie par compression à l'aide de bas de compression médicale
Par ailleurs, en fonction de la gravité de la maladie et de son facteur déclenchant, mais aussi de la douleur ressentie et des souhaits du patient, différentes options de traitement chirurgical invasif sont disponibles en accord avec le médecin traitant, notamment :
- Sclérose chimique des petites varices (sclérose)
- Sclérose par traitement laser ou radio
- Suppression chirurgicale de la veine concernée (« stripping » ou autre procédure chirurgicale) suivie d'une thérapie de compression
- Opérations de conservation des veines (CHIVA et valvuloplastie)
En quoi les bas de compression sont-ils utiles en cas de varices ?

Les bas de compression médicale sont utilisés dans le cadre d'une thérapie des varices, notamment pour prévenir une aggravation de la maladie et soutenir les veines concernées. Ils sont également un élément indispensable de la thérapie dans le cadre du post-traitement après une chirurgie veineuse.
Les bas de compression médicale sont également très utiles dans les situations difficiles pour les veines et contribuent ainsi à la prévention des varices et des thromboses veineuses. Si une pression extérieure est exercée sur la veine, la paroi veineuse résiste plus facilement à la pression interne et les valvules veineuses se referment, ce qui empêche la formation d'autres affaissements. En outre, les bas de compression favorisent le retour du sang vers le cœur et réduisent ainsi le risque de thrombose.
Les bas de compression médicale de haute qualité, comme VenoTrain micro ou VenoTrain soft, répartissent la pression de manière uniforme sur toute la surface de la jambe et offrent ainsi, tout comme le matériau doux pour la peau, un grand confort de port. Les bas sont disponibles en taille série ou sur mesure, en version bas genou ou bas cuisse et également en version collant. De plus, de nombreuses couleurs attrayantes sont disponibles, adaptées aux tendances actuelles de la mode. Les bas se combinent donc très bien avec les vêtements de tous les jours et ce sont des bas de compression parfaitement invisibles, même en y regardant d'un peu plus près.


