Les varicosités, de petites veines dans la peau qui ressemblent à des « pattes d'araignée » bleutées, sont très répandues, surtout chez les femmes d'âge moyen. Mais les hommes ou les jeunes femmes peuvent également souffrir de cette forme qu'on appelle l'insuffisance de la paroi veineuse. Les varicosités doivent-elles faire l'objet d'un traitement médical et sont-elles éventuellement le signe de maladies graves ?
Les varicosités, qu'est-ce que c'est ?

Les varicosités sont des dilatations de minuscules veines cutanées qui apparaissent sur la peau sous forme de lignes réticulées et ressemblent aux brins d'un balai de paille. Elles se forment lorsque le tissu conjonctif de la paroi veineuse se dégonfle. Il en résulte des « affaissements », visibles à l'œil nu. Les varicosités sont une forme particulière de varices, c'est pourquoi on les appelle aussi varices télangiectasiques. Elles apparaissent généralement de manière localisée sur les cuisses et l'intérieur des jambes. Les varicosités au niveau de la cheville ou du creux du genou ne sont toutefois pas rares non plus. Si les veines cutanées se sont étendues au visage, on ne parle plus de varicosités, mais de télangiectasies.
Quels facteurs favorisent l'apparition de varicosités ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui favorisent l'apparition de varices télangiectasiques. En principe, on compte parmi eux : le sexe (les femmes sont plus sujettes aux varicosités que les hommes) et l'âge (les personnes âgées ont plus tendance à en avoir que les jeunes). De même, une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif peut être responsable de l'apparition de varicosités. Les autres facteurs de risque sont les suivants :
- Tabagisme, consommation d'alcool
- Hypertension
- Manque d'exercice
- Activité principalement en position assise ou debout
- Prise de contraceptifs hormonaux (« pilule »)
- Prédispositions familiales
- Surcharge pondérale
- Grossesse
Cela montre qu'une prédisposition héréditaire n'est pas le seul facteur signifiant inévitablement des varicosités. Ainsi, le mode de vie de chacun, en particulier les habitudes alimentaires et l'activité physique, joue un rôle important dans l'apparition d'une varicosité télangiectasique.
Les varicosités sont-elles dangereuses ?
En soi, les varicosités sont inoffensives, contrairement aux varices : elles ne provoquent pas de douleurs et ne nécessitent pas de traitement médical. Toutefois, pour de nombreuses personnes concernées, elles représentent un défaut esthétique et peuvent en outre indiquer une faiblesse chronique de la paroi veineuse. Cette faiblesse peut toucher non seulement les vaisseaux superficiels de la peau, mais également les veines plus profondes. Les personnes concernées devraient donc faire examiner l'état de leurs vaisseaux sanguins par un médecin afin d'exclure tout risque. Surtout si d'autres symptômes s'y ajoutent, comme des jambes lourdes et gonflées, des douleurs ou des sensations de chaleur dans la zone concernée ou des chevilles enflées.
En quoi consiste le traitement des varicosités ?
Si les varicosités sont considérées comme trop gênantes et que les personnes concernées souffrent de veines cutanées visibles, celles-ci peuvent être sclérosées. Pour ce faire, on utilise un procédé chimique, qui consiste à injecter dans les veines touchées un produit qui fait adhérer les parois des veines entre elles (sclérose), ou un traitement au laser. Le traitement au laser doit généralement être répété plusieurs fois pour éliminer les mini-varices. Il n'en résulte pas de cicatrices, mais une coloration brunâtre de la peau peut apparaître dans la zone traitée. Les personnes qui souhaitent faire enlever leurs varicosités devraient donc demander conseil à leur médecin au préalable en ce qui concerne les éventuelles conséquences. De plus, peu de caisses d'assurance maladie prennent en charge les frais de traitement, car il s'agit en général d'une intervention purement esthétique.
Peut-on prévenir les varicosités ?
Un mode de vie sain et actif peut contribuer à réduire considérablement le risque de varicosités. L'arrêt de la consommation d'alcool et du tabac, un programme régulier d'activités sportives ou d'exercices physiques (gymnastique des jambes et des pieds, yoga, jogging, marche nordique, marche), des douches écossaises ou une réduction du poids peuvent grandement y contribuer. Les personnes qui, pour des raisons professionnelles, doivent rester longtemps en position debout ou assise, peuvent soulager efficacement les veines de leurs jambes à l'aide de bas de compression et éviter ainsi l'affaissement des parois veineuses.
En quoi les bas de compression médicale sont-ils utiles en cas de varicosités ?

Les bas de compression comme VenoTrain soft ou VenoTrain business exercent de l'extérieur une douce pression sur les jambes grâce à leur tricot à mailles fines. Celle-ci s'oppose à la pression interne exercée sur la paroi des vaisseaux, réduisant ainsi efficacement le risque d'affaissement des veines. Une fois les vaisseaux stabilisés, le retour du sang vers le cœur est favorisé et le sang ne peut plus redescendre dans les veines dilatées. Cela réduit également le risque de rétention d'eau dans les jambes (œdème) qui, en cas de congestions veineuses, provoque la combinaison typique de sensation de lourdeur et de gonflement. L'effet de massage doux du tricot stimule en outre la circulation sanguine. Les propriétés spéciales du bas assurent une agréable sensation au porter.
VenoTrain business a été spécialement conçu pour une utilisation quotidienne au travail. Les personnes qui travaillent principalement en position debout ou assise, ou qui voyagent souvent en voiture, en train ou en avion, peuvent ainsi soulager efficacement leurs veines. Le tissu résistant à base de coton assure, outre ses propriétés de soutien, une régulation optimale de la chaleur et son look côtelé élégant s'accorde parfaitement avec les tenues professionnelles habituelles. Les bas de compression VenoTrain soft ou VenoTrain business sont disponibles dans différents coloris sobres, mais également très mode, et ils ne se différencient guère des bas fins ou des chaussettes.
