
Maternité
Douleurs aux pieds pendant la maternité
Comment vivre plus facilement cette période si particulière
Au cours de la maternité, ton corps subit d'énormes changements. La joie d'accueillir prochainement un bébé s'accompagne d'autres symptômes qui sont le signe des grands bouleversements que vit ton corps au cours de la maternité. Et il peut arriver que tes pieds commencent à te faire souffrir. Dans notre guide, tu vas découvrir d'où viennent les douleurs aux pieds et ce que tu peux faire pour y remédier.
Les causes : pourquoi tes pieds te font mal ?
Dès la première semaine de maternité, ton corps n'a qu'un seul objectif : se préparer à l'accouchement. Il va donc déclencher de nombreux processus qui s'accompagnent aussi de quelques effets secondaires. On peut parler des maux de dos, des jambes lourdes ou des sautes d'humeur. Et les douleurs aux pieds en font également partie. Derrière ces douleurs se cachent différentes causes qui peuvent souvent se manifester simultanément et être interdépendantes.

Les changements hormonaux qui se produisent au cours de la grossesse interviennent sur l'élasticité des ligaments et des tendons au niveau des articulations. Ce phénomène est particulièrement important dans les hanches pour faciliter l'accouchement, mais cette laxité agit également sur d'autres articulations. Au niveau des pieds, cela peut entraîner une instabilité qui te rend plus fragile face aux blessures, mais aussi aux douleurs et aux mauvaises positions du pied, et qui peut même conduire à un affaissement de la voûte plantaire. Si tu as déjà constaté une malposition du pied (pied plat par exemple) avant d'être enceinte, il convient d'y prêter une attention particulière.
Le ventre prend de l'expansion et modifie ton centre de gravité. Inconsciemment, tu adaptes ta posture et tes mouvements pour rester mobile et active. Conséquences fréquentes : maux de dos et modification de la démarche. Le « dandinement », une démarche au nom peu élégant typique des femmes enceintes, provoque une sollicitation inhabituelle lors de la marche : les pieds ont tendance à tourner vers l'extérieur, la voûte plantaire est instable, ce qui entraîne des douleurs.
Toutes les femmes enceintes savent ce que c'est d'avoir des pieds et des jambes gonflés. Un tel phénomène est dû à une rétention d'eau, lequel est associé à une augmentation du volume sanguin. Pendant la maternité, le volume de sang augmente d'environ 40 %. Cependant, en raison des changements hormonaux, les parois veineuses se relâchent également au cours de la maternité. Conséquences : le sang stagne dans les veines des jambes, l'eau peut s'échapper du sang et s'accumuler dans le tissu conjonctif. Tes jambes deviennent lourdes, tes pieds gonflent et commencent à faire mal.
Ce que tu peux faire contre les douleurs aux pieds
Nous avons compilé pour toi quelques conseils qui vont faire du bien à tes pieds et que tu peux facilement appliquer au quotidien.
- Surélever les pieds : fais des pauses et mets régulièrement tes pieds en hauteur. Cela aide les veines dans leur travail tout en réduisant les gonflements.
- Bain de pied et massage : un bain de pied va te détendre et relâcher tes muscles, et c'est aussi bon pour la tête. Tu peux également demander à ton compagnon ou à une amie d'effectuer de légers massages des pieds, tout en douceur.
- Chaussures confortables : veille à ne pas porter des chaussures trop serrées. Des chaussures trop serrées ne sont pas confortables, elles gênent la circulation sanguine et peuvent renforcer les problèmes de pied. Surtout si tes pieds sont gonflés, il faut qu'ils aient suffisamment de place dans les chaussures.
- Gymnastique des pieds : renforcer, étirer et décontracter les muscles du pied, cela peut aider à apaiser les douleurs aux pieds. Nous avons préparé ici des exercices adaptés que tu peux facilement faire chez toi, sans trop d'efforts.
- Semelles orthopédiques : que tu aies déjà une malposition du pied ou que ta maternité augmente le risque d'en développer une, les semelles orthopédiques sont un bon accessoire pour accompagner tes pieds au quotidien. Elles stabilisent et soutiennent tes pieds lors de la sollicitation plus grande qui accompagne la prise de poids, un phénomène inévitable. Ce soutien rend la marche plus facile et peut aider à apaiser tes douleurs.
Cela pourrait également t'intéresser

Bas de compression durant la maternité
Card subtitle
Se sentir parfaitement à l'aise durant la maternité avec des bas de compression.

Exercices complémentaires de gymnastique prénatale
Card subtitle
Exercices complémentaires pour un mouvement ciblé et sain pendant la grossesse