Les ulcères persistants et qui guérissent difficilement, communément appelés « ulcères variqueux », peuvent avoir de nombreuses causes. Les maladies vasculaires ou le diabète entraînent souvent un ulcère de la jambe, également connu sous le nom « d'ulcus cruris » (Ulcus = ulcère, cruris = jambe). Selon l'origine et la gravité de l'ulcère variqueux, les approches thérapeutiques sont très différentes. Cet article décrit l'ulcus cruris venosum, l'ulcère de jambe ayant pour origine une insuffisance veineuse chronique.
Quels facteurs peuvent provoquer un ulcère variqueux ?
L'ulcus cruris venosum est dû à une faiblesse, souvent héréditaire, du tissu conjonctif, qui entraîne ce que l'on appelle des affaissements des parois veineuses. En raison de la dilatation des veines, les valvules veineuses, qui sont censées empêcher le sang de refluer vers les jambes, perdent leur fonction (insuffisance des valvules veineuses). Il en résulte une accumulation et une pression accrue dans les veines sous laquelle les parois veineuses, fragilisées par leur constitution, cèdent ensuite. La pression veineuse élevée pousse le liquide dans les tissus, ce qui provoque une rétention d'eau (œdème). Les vaisseaux sanguins les plus fins, appelés capillaires, sont particulièrement sensibles à l'augmentation de la pression. L'approvisionnement en oxygène et en nutriments des tissus en pâtit.
De plus, la modification de la circulation sanguine affecte également la peau : La couche supérieure de la peau s'amincit, apparaît vitreuse ou brillante et la peau ainsi que l'hypoderme peuvent se durcir (se scléroser). La peau perd sa capacité d'autoguérison. Même les petites blessures ne guérissent plus. Et dans les zones particulièrement touchées, les couches supérieures de l'épiderme peuvent se détériorer même sans action extérieure. Il en résulte la formation d'ulcères, qui commencent généralement au niveau des chevilles, car la peau et l'hypoderme y sont particulièrement fins. Cette forme d'ulcère de la jambe est la plus fréquente (environ 80 %). Seul un cinquième environ des ulcères de jambe est dû à des troubles de la circulation artérielle, au diabète, à des maladies rhumatismales ou à des infections.
Signes avant-coureurs d'une insuffisance veineuse chronique

L'ulcus cruris venosum est toujours dû à une faiblesse chronique du tissu conjonctif des parois veineuses. Cela signifie que bien avant la formation d'un ulcère de jambe, l'insuffisance veineuse chronique (IVC) se manifeste par des signes précurseurs. Elle se divise en trois stades :
- 1er stade : gonflement passager des pieds, des chevilles ou du bas des jambes ; veines cutanées bleutées saillantes sur le bord intérieur ou extérieur des pieds ou autour des chevilles ; varicosités sur le bas des jambes ou les chevilles
- 2e stade : gonflements persistants et accumulation de liquide (œdème) dans les jambes, les chevilles ou les pieds ; coloration brunâtre ou bleutée de la peau ; scléroses
- 3e stade : ulcères variqueux
Les varicosités ou les varices peuvent également être des signes avant-coureurs d'une insuffisance veineuse chronique ; une thrombose des veines des jambes ou un syndrome post-thrombotique font souvent partie des antécédents d'un ulcère variqueux.
Quels facteurs favorisent l'apparition d'un ulcère variqueux ?
L'ulcère variqueux est souvent une longue histoire. Avant qu'un ulcère ne se forme, la maladie veineuse sous-jacente doit être très avancée. Les facteurs de risque possibles sont les suivants :
- Hérédité (prédispositions familiales aux varices, aux thromboses ou aux ulcères de jambe)
- Surcharge pondérale
- Manque d'exercice
- Âge avancé
- Position debout ou assise prolongée au travail
- Tabagisme, alcool
- Prise de préparations hormonales, en particulier de contraceptifs hormonaux (« pilule »)
En quoi les bas de compression médicale peuvent-ils être utiles en cas d'ulcère variqueux ?

En cas d'ulcus cruris venosum, la thérapie par compression, le traitement approprié des plaies et la kinésithérapie font partie des principaux piliers du traitement. L'exercice physique (par exemple, marcher régulièrement sur de longues distances) favorise le retour du sang veineux vers le cœur et a un effet décongestionnant.
En outre, les bas de compression comme VenoTrain ulcertec ont été spécialement conçus pour le traitement des ulcères de la jambe. Ainsi, le VenoTrain ulcertec ne se distingue pas visuellement d'un bas ordinaire. Contrairement aux bandages de compression, il ne glisse pas et exerce ainsi une pression durable et régulière sur la jambe touchée, même en mouvement. Le tricotage breveté permet en outre un enfilage et un retrait aisés et assure un grand confort. Le VenoTrain ulcertec se compose d'un sous-bas et d'un sur-bas et est disponible en deux niveaux de compression différents, afin de garantir un traitement optimal et surtout adapté à la gravité de la pathologie.