Derrière le diagnostic « d'insuffisance veineuse chronique » (IVC), qui peut paraître désagréable au premier abord, se cache une insuffisance veineuse généralisée. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vicié vers le cœur. Si elles sont fragilisées, le transport du sang ne s'effectue plus correctement, ce qui provoque rapidement des douleurs. Dès le début de la pathologie, les personnes touchées ressentent un gonflement de leurs jambes en cas de sollicitation prolongée. « Les jambes lourdes » sont une conséquence qui n'est plus simplement désagréable, mais douloureuse.
Si les jambes sont surélevées, le sang ainsi que le liquide qui s'est échappé sous l'effet de la pression sont de nouveau évacués. Les jambes dégonflent et redeviennent plus légères. Les symptômes aigus sont ainsi éliminés, mais la cause n'est pas encore réglée. Il est en outre problématique que cette évolution s'aggrave encore, car les veines continuent à être surchargées en l'absence de traitement. La faiblesse persiste et peut s'aggraver.
Insuffisance veineuse chronique : les causes

Lors de l'évacuation du sang par les veines, le reflux vers les jambes est empêché par ce que l'on appelle les valvules veineuses. Si ces valvules veineuses sont affaiblies, elles ne se ferment pas complètement. Sous l'effet de la gravité, le sang redescend. Les veines inférieures, déjà affaiblies, sont surchargées encore davantage par le sang qui reflue. Elles se dilatent. Les valvules veineuses déficientes peuvent par exemple s'expliquer par des vaisseaux sanguins congénitaux déjà dilatés qui rendent impossible une fermeture complète. Ces problèmes sont déjà visibles à l'extérieur par ce que l'on appelle les varicosités.
Outre le dysfonctionnement des valvules veineuses, d'autres facteurs peuvent favoriser l'augmentation de la pression dans les jambes :
- Thromboses des veines des jambes (phlébothrombose)
- Absence de contre-pression des muscles de la jambe (pompe musculaire)
Outre ces causes inévitables, il existe une série de facteurs qui renforcent l'apparition d'une faiblesse veineuse. Il s'agit en premier lieu d'une activité professionnelle qui représente une charge pour les veines. Les personnes qui restent souvent debout, possiblement avec des chaussures à talons, risquent à long terme de développer une insuffisance veineuse chronique. D'autres risques sont notamment l'obésité et le manque d'activité physique.
Symptômes pouvant indiquer une insuffisance veineuse chronique
Les premiers signes visuels de problèmes vasculaires et donc d'une IVC sont les varicosités. Ce sont de fines ramifications qui transparaissent à travers la peau. Des veines plus grosses, appelées varices, apparaissent alors par la suite. Elles se présentent sous la forme de vaisseaux sanguins épais et saillants, qui sont également perceptibles au toucher et considérés comme des symptômes classiques de l'IVC. Un autre symptôme est la sensation de jambes lourdes, accompagnée d'une rétention d'eau qui commence généralement au niveau des pieds et remonte ensuite. Dans les cas graves, il suffit d'une légère pression qui reste reconnaissable comme un creux sur la zone cutanée concernée, mais qui disparaît rapidement. Mais des modifications de la peau sont également typiques, par exemple des zones de peau qui sont d'abord sèches et qui démangent ensuite fortement. La modification de la circulation sanguine risque en outre de provoquer des plaies ouvertes de la peau qui ne guérissent que très difficilement.
L'IVC est classée selon la classification CEAP, où CEAP est l'abréviation de « résultat clinique » en anglais. Les médecins distinguent 6 stades, soulignés par les symptômes suivants :
- C 0 : pas de signes visibles d'une maladie veineuse
- C 1 : varicosités, télangiectasies (vaisseaux sanguins dilatés), veines réticulaires (veines bleutées ramifiées visibles à travers la peau)
- C 2 : varices
- C 3 : varices avec œdème (rétention d'eau)
- C 4 : varices avec altération trophique de la peau (touchant la peau)
- C 5 : varices avec ulcère cicatrisé
- C 6 : varices avec ulcère actif (ulcère variqueux)
Outre la classification CEAP, il existe d'autres classifications, nous citons celle-ci car c'est la plus connue.
Prévention de l'insuffisance veineuse chronique

L'IVC ne peut pas être évitée avec certitude, mais il est possible de limiter sa progression. Des mesures de prévention importantes consistent à atteindre ou maintenir un poids normal et à pratiquer du sport. Des muscles des mollets développés permettent de stabiliser les veines et d'assurer, par une pression extérieure, le bon fonctionnement de la pompe veineuse. Or, pour les personnes qui exercent leur métier en position debout, faire travailler les muscles de leurs jambes après une longue journée de travail est un défi de taille. C'est pourquoi elles devraient saisir toutes les occasions de faire de l'exercice. Les exercices contribuent à soulager les veines tout en sollicitant l'ensemble des muscles des jambes. Monter les escaliers s'y prête particulièrement bien. Et avec l'aide de la gymnastique veineuse de temps en temps ou le soir, les veines se renforcent.
Risques et conséquences de l'insuffisance veineuse IVC
Important : une insuffisance veineuse représente bien plus qu'un simple défaut esthétique. Les personnes concernées risquent à long terme de subir de graves atteintes au niveau des vaisseaux sanguins, qui devront peut-être un jour faire l'objet d'une intervention chirurgicale. Lorsque le flux sanguin est perturbé, cela a toujours des conséquences importantes qui peuvent affecter l'ensemble de l'organisme. Un traitement et un entraînement précoces permettent toutefois de stopper ou du moins de ralentir l'évolution.
Insuffisance veineuse chronique : thérapie et mesures d'aide en cas d'IVC

Il est judicieux d'opter pour des aides thérapeutiques de soutien dès l'apparition des premiers symptômes de l'IVC. Ces dernières assurent une certaine stabilité. Les bas de compression, en particulier, peuvent être une mesure utile, qui est également recommandée à titre préventif.
Les bas de compression VenoTrain apportent une réponse sur mesure aux besoins de l'insuffisance veineuse. La teneur élevée en microfibres des bas assure un véritable confort tout en offrant la pression nécessaire sur les vaisseaux sanguins. En conséquence, ils ne sont pas seulement adaptés à une utilisation professionnelle, mais sont également de plus en plus portés par les sportifs afin de soutenir les veines fragiles.
En cas de maladie veineuse déjà déclarée, les bas de compression médicale sont une aide thérapeutique indispensable pour éviter les complications. En cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) en stade initial, VenoTrain angioflow de Bauerfeind convient tout particulièrement dans le cadre de la thérapie de l'IVC. La force de compression différenciée au repos et en activité est adaptée à l'association de ces deux maladies. Les personnes concernées doivent bien veiller à ce que les bas mollet à tricotage circulaire et à allongement court soient parfaitement positionnés, ce qui leur permettra de tenir leur fonction. Dans ce but, les bas doivent être mesurés par des professionnels et, en cas d'utilisation prolongée, ils doivent également être remplacés régulièrement, tout comme en cas de variations de poids significatives.